Kata

Dojo Guynemer
Avenue Pierre Renaudel 83400 - Hyères (Var)
Académie Training
Club Yoseikan 16 avenue Colbert 83000 - Toulon (Var)
Contactez-nous
06 58 22 46 58

KATA KARATE SHOTOKAN 1 er DAN

KATA KARATE SHOTOKAN 2 EME DAN

KATA KARATE SHOTOKAN 3 EME DAN

KATA KARATE SHOTOKAN 4 EM DAN

KATA KARATE SHOTOKAN 5 EME DAN

CRITERES DE NOTATION DU KATA

– La présentation
La tenue et le comportement du candidat doivent être impeccables : Kimono propre, ceinture correctement nouée, comportement et attitude générale irréprochable.
– Le cérémonial et l’étiquette
Le cérémonial (salut, prise de position, présentation) doit être scrupuleusement respecté. Le Kata est annoncé à haute voix, il commence et se termine par le salut.
– La concentration
Dans sa démonstration, le candidat doit dégager une impression d’unité corps/esprit.
– L’équilibre et la stabilité
Les positions doivent être bien marquées. La position du bassin, de la colonne vertébrale, de la nuque et des épaules bien contrôlée. La maitrise des déplacements est essentielle et toute perte d’équilibre, glissade ou chute doit être sanctionnée.
– Le rythme et le tempo
Les techniques enchainées, les mouvements lents (s’ils existent dans le Kata présenté), les temps morts doivent être placés de manière judicieuse tandis que les Kia. devront être placés selon les normes communément acceptées.

– La puissance
Les techniques doivent dégager une impression d’efficacité
– Le regard
Le regard doit être empreint de toute la détermination du candidat. Il doit suivre la direction dans laquelle les techniques ou enchainements sont utilisés
– La respiration et le Kiaï
La respiration est le support de l’énergie, elle conditionne les moments de force et de faiblesse de notre organisme. Elle doit être correctement synchronisée avec les techniques, sauf pour certains Kata dit « respiratoires », elle est inaudible. Un Kata comporte suivant les styles un, deux en général voire trois expirations sonores (Kia.) qui expriment un dégagement maximum d’énergie.
– Le respect des techniques et du diagramme original du Kata
Le Kata est exécuté dans sa forme originale, c’est-à-dire en respectant les positions, les techniques et les directions préconisées par le style ou l’école auquel se réfère le candidat.