PRÉSENTATION FULL CONTACT

Dojo Guynemer
Avenue Pierre Renaudel 83400 - Hyères (Var)
Académie Training
Club Yoseikan 16 avenue Colbert 83000 - Toulon (Var)
Contactez-nous
06 58 22 46 58

Le Full Contact, issu du Karaté et de différents arts martiaux, est apparu aux Etats-Unis en 1974. Alliance parfaite du physique et du mental, le Full Contact demande agilité, très grande maîtrise de soi, intelligence, courage et une parfaite condition physique.

COMMENT PRATIQUER LE FULL CONTACT ?
Coups portés pleine puissance avec enchaînements des poings et des pieds au dessus de la ceinture Balayage de l’adversaire autorisé dans les protections de pieds
Mise hors combat de l’adversaire par K.O autorisée.
Les rencontres se déroulent sur un ring, la durée du combat est fonction du niveau des combattants et de la compétition.

Le Full Contact est un excellent moyen de toucher un public diversifié dans une ambiance sportive et décontractée.

INFRASTRUCTURE FEDERALE :
20000 licenciés répartis dans 98 Comités Départementaux regroupés en 26 Ligues.
Le FULL CONTACT français est le plus titré de ces dix dernières années sur la scène mondiale.

Ce sport permet une excellente expression sportive tout en protégeant au maximum les participants. La concentration, la puissance et la rapidité permettent d’atteindre une harmonie
corporelle et un équilibre vital certain.
Le Full Contact est un sport de combat qui utilise des techniques de pieds et de poings. Celles-ci sont utilisées suivant des règles strictes, garantissant un maximum de sécurité.
Ce sport est praticable dès l’âge de six ans. La richesse d’expressions corporelles du Full Contact attire de nombreux pratiquants principalement chez les jeunes ainsi qu’un public nombreux composé de pratiquants et de non pratiquants.

TECHNIQUES

.
Les coups de poing sont repris de la boxe anglaise, les coups de pied sont identiques à ceux des arts martiaux et peuvent atteindre la tête et le buste.

TECHNIQUES DE POING

COUPS DE POING USUELS

Direct (straight-punch en anglais) : coup de poing direct de forme rectiligne.
– Coup de poing direct « long » : le jab (coup de poing direct du bras avant) et cross (coup de poing direct du bras arrière).
– Coup de poing direct « court » (short straight-punch en Anglais) utilisé à distance rapprochée.
Crochet (hook-punch en anglais) : coup de poing circulaire et le swing (appelé également stick-punch en anglais) : coup de poing circulaire large.
Uppercut (ou undercut en anglais).
Overcut (ou overhand-punch et aussi drop en Anglais).

COUPS DE POING MOINS USUELS

Back-fist (ou reverse en anglais) : coup de poing en revers.
Spinning back-fist (ou turning back-fist) : coup de poing en revers retourné. Jump-punch (ou superman-punch) : coup de poing en sautant.
Coup de pied circulaire (round-kick) lors d’un combat amateur. COUPS DE POING HYBRIDES
Half-hook : semi-crochet en Français, coup de poing circulaire à mi-chemin entre un direct et un crochet.
Half-uppercut : semi-uppercut en Français, coup de poing rectiligne à mi-chemin entre un direct et un uppercut.

TECHNIQUES DE PIEDS

COUPS DE PIED USUELS

Front-kick : coup de pied direct de forme rectiligne ou circulaire. Il est de forme « pistonnée », push-kick (pushing-kick) ou de forme « fouettée », front snap-kick.
Side-kick : coup de pied de côté.
Semicircular-kick : coup de pied en diagonale ou « diagonal-kick » ou « forty-five degree roundhouse- kick ».
Roundhouse-kick : coup de pied circulaire. Deux hauteurs de frappe : coup de pied médian (middle-kick) et coup de pied haut (high-kick) ;
Reverse-kick : coup de pied circulaire inversé ou crocheté (« hook-kick »). Back-kick : coup de pied en arrière.
Sweeping (ou footsweep en anglais) : coup de pied de balayage.
N.B. : Usuellement, les coups de pied circulaires
Middle-kick : coup en ligne moyenne (sur le tronc et les bras)
High-kick : coup en ligne haute (niveau de la tête).
Low-kick : coup de pied bas autorisé uniquement dans la version du « full-contact avec low-kick » ou pour
le balayage sur le chausson en mousse.
Ces vocables précédents sont des erreurs terminologiques car les techniques de jambe suivant leurs formes gestuelles ont des appellations distinctes (Ex. : au niveau « high-kick » : on trouve le front kick, le hammer-kick, le hook-kick, etc. et pas seulement le roundhouse-kick comme on l’indique très souvent).
N.B. : Il existe de nombreux coups de pieds hybrides, tel le « side-front » qui est un coup de pied de côté (« side- kick ») avec les hanches plutôt de face permettant une liaison instantanée des techniques de poing très utile en défense active

COUPS DE PIED MOINS USUELS

Catégorie des coups de pied dit « en bâton » (stick-kick) :
Crescent-kick : coup de pied en croissant (hanches de face).
(roundhouse kick)
Retrait de buste
coup de pied circulaire
Back-kick
contre
Hammer kick : coup de pied retombant porté avec le talon – habituellement surnommé, coup de pied en « marteau ». Lorsqu’il est préparé dans l’axe direct, il se nomme axe-kick.
COUPS DE PIED RETOURNÉS ET VOLANTS
Spinning hook-kick (ou turning hook-kick): coup de pied crocheté et retourné Spinning side-kick : coup de pied latéral et retourné
Spinning back-kick (ou turning back-kick) : coup de pied en arrière et retourné Jumping front-kick (ou flying-kick) : coup de pied frontal et sauté
Jumping roundhouse-kick : coup de pied circulaire sauté Jumping side-kick : coup de pied latéral et sauté Jumping back-kick : coup de pied en arrière sauté.

DÉFENSE

DÉFENSE EN BOXE

La défense en boxe se résume par un ensemble d’actions destiné à faire échec à l’offensive adverse, comprenant les blocages de coups, les déviations de coups, les esquives de coups, les déplacements (mobilité pour ne pas être atteint) et les actions de neutralisation. Se garantir contre les attaques adverses est un des trois objectifs principaux à atteindre dans les sports de combat de percussion, à côté d’attaquer les cibles adverses et d’utiliser l’action adverse à son propre avantage.
On distingue plusieurs objectifs de défense :
la simple mise en sécurité de ses propres cibles, quelquefois réalisée en urgence (dite défense passive : couverture neutre, blocage neutre, encaissement, etc.),
la réalisation d’actions destinées à utiliser l’activité adverse à son avantage, appelée par certains auteurs, défense active : le blocage déviant ou la « parade chassée » dans le but de déséquilibrer, le blocage absorbant, l’esquive (pour ces trois formes liés à des ripostes simultanées), puis le coup d’arrêt suivi également d’une riposte,
la mise en difficulté de réalisations offensives adverses (par le raccourcissement ou l’augmentation de la distance, par le verrouillage des armes adverses, par une déstabilisation à base de techniques de menace, de leurre, de battement, etc.).
Ces deux derniers objectifs nécessitent des qualités d’initiative, d’anticipation et d’à-propos. Le but à atteindre serait d’être capable de défendre et de contre-attaquer (riposter) dans toutes les positions avec le moindre risque.
On distingue trois catégories de défense :
la défense dite « classique » ayant pour but d’annihiler l’action adverse (ex. : « couverture », parade bloquée, parade opposition…),
la défense dite « active » favorisant l’utilisation de l’action adverse (ex. : absorption de choc, coup d’arrêt, dégagement).

Un coup de poing crocheté du droit (hook-punch).
Coup de pied circulaire (round-kick) lors d’un combat amateur.
Retrait du buste sur une attaque en coup de pied circulaire (roundhouse kick)
Back-Kick en contre lors d’une attaque en ligne haute