Passage de grades Krav Maga

Dojo Guynemer
Avenue Pierre Renaudel 83400 - Hyères (Var)
Académie Training
Club Yoseikan 16 avenue Colbert 83000 - Toulon (Var)
Contactez-nous
06 58 22 46 58

PASSAGE DE GRADES

Comme dans beaucoup d’arts martiaux, il existe un système de ceintures de couleurs qui détermine le niveau technique du pratiquant.
Les techniques élaborées sont répertoriées pour chaque ceinture. Ces techniques sont classées par niveau et chaque niveau correspond à une couleur : jaune, orange, verte, bleue, marron, noire 1ère Dan, noire 2ème Dan…
Les passages de ceintures sont facultatifs et demeurent au libre choix des pratiquants. Néanmoins, nous conseillons de le faire car cela reste un bon moyen de mesurer sa progression.
Un débutant commence son apprentissage sans ceinture car la ceinture blanche n’existe pas en Krav maga.
Pour la France et depuis l’affiliation à la FFKDA, les grades à partir de la ceinture noire sont soumis au passage devant un jury de la FFKDA qui est composé de personnes gradées en Krav maga.
Le passage de grade consiste à présenter des techniques apprises. A partir de la ceinture verte, en plus des techniques, l’élève devra effectuer un combat.
Le combat permet d’être confronté à la violence de quelqu’un qui cherche à nous frapper. Le but est de vérifier l’aptitude du pratiquant à réagir à des attaques qui ne sont pas connues à l’avance et ce en situation de stress, car cela diminue les probabilités de réussite des techniques apprises. Enfin, il permet également d’évaluer la maîtrise et la lucidité.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Les démonstrations techniques s’effectuent avec un partenaire d’entraînement. Le candidat sera jugé sur sa technique, ses appuis et son équilibre, sa lucidité et son esprit sportif.

Les combats se déroulent après les démonstrations techniques et ont lieu devant tout le monde. Les candidats passent deux par deux, c’est la partie la plus stressante de l’examen. Les combattants doivent impérativement s’équiper des protections individuelles (coquille, protèges- tibias, protège-dents, gants…).

Les combats se déroulent sans règles car c’est un des grands principes du Krav maga, donc tous les coups sont permis (pieds, poings, coudes, genoux, tête, strangulations, luxations, morsures et coups sur les points sensibles). Evidemment, tous les coups dangereux ne sont jamais portés mais mimés pour garantir l’intégrité physique des combattants. Le combat se déroule sous l’égide de l’examinateur qui fait office d’arbitre.

A l’issue de l’examen, si vous avez réussi toutes les épreuves de manière concluante, votre obtiendrez la ceinture pour laquelle vous vous êtes présentés.

Il y a plusieurs sessions de passage de grades dans l’année selon la ceinture. Les dates et heures seront communiquées à l’avance aux pratiquants.