Compétition de krav-maga combat/ technique

Dojo Guynemer
Avenue Pierre Renaudel 83400 - Hyères (Var)
Académie Training
Club Yoseikan 16 avenue Colbert 83000 - Toulon (Var)
Contactez-nous
06 58 22 46 58

COMÉTITION DE KRAV-MAGA

Un de nos adhérents vainqueur de la coupe de France 2023 de combat libre !

Compétition Krav Maga Technique: France - Europe - Monde

La Fédération Française de Karaté a le plaisir de présenter le règlement du Championnat de France Technique Krav-Maga.

Ce livret de réglementation et d’arbitrage permettra d’encadrer au mieux l’organisation de cette manifestation. Vous y trouverez tous les renseignements qui contribueront à vous assister pour une meilleure participation de vos élèves ou pour y participer vous-même.

La réglementation s’articule autour de quelques points essentiels :

Le Championnat de France Technique Krav-Maga s’adresse à des compétiteurs cadets, juniors, seniors et vétérans. Plusieurs équipes par club peuvent participer. Le Championnat de France Technique Krav-Maga est divisé en plusieurs catégories distinctes donnant lieu à des podiums différenciés, à savoir :

 La catéorie CADET

 La catéorie JUNIOR

 La catéorie VETERAN

 La catéorie ESPOIR FEMME

 La catéorie ESPOIR HOMME

 La catéorie ESPOIR MIXTE

 La catéorie ELITE FEMME

 La catéorie ELITE HOMME

 La catéorie ELITE MIXTE

La catégorie TOUTES CATEGORIES

La compétition technique de Krav-Maga est une confrontation par équipe composée de 2 personnes (duo). Un duo peut être constitué (en fonction de la catégorie) d’un binôme de 2 hommes, d’un binôme de 2 femmes ou d’un binôme mixte.

Chaque duo propose et démontre une interprétation libre de mise en situation.

La durée de la démonstration est de 1 minute et 30 secondes pour toutes les catégories.

La démonstration comporte des mises en situation avec et sans arme au choix des équipes. Ces armes sont fournies par la fédération.

Lors de la démonstration, l’attaquant peut utiliser toutes les techniques utilisées en Krav-Maga. Pour le défenseur, les défenses et ripostes seront multiples, variées et pragmatiques tel que le préconise la pratique du Krav-Maga.

Le jugement s’effectue par le vote aux drapeaux. La compétition se déroule par élimination directe sans repêchage.

Les compétiteurs doivent porter une tenue de Krav-Maga tel que le prévoit le règlement de cette compétition. La démonstration technique de l’équipe doit garder les valeurs et les principes fondamentaux du Krav-Maga. Elle doit être réaliste et se rapprocher de l’esprit d’un combat. 

Compétition Krav Maga Combat: France - Europe - Monde

Le Krav Maga est une discipline de combat simple, directe, efficace, et accessible à toutes les catégories de population. Elle met l’accent sur la gestion du combat, l’analyse de l’environnement, et la préservation de soi en toute circonstance et se compose de deux parties principales :
Le self-défense qui en est la charpente, et qui rassemble des techniques variées permettant de se défendre contre une grande variété d’attaques, armées ou non et de venir rapidement à bout d’un ou plusieurs assaillants.
Le combat corps à corps qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga, et inclut la dimension psychologique du combat (gérer le stress, travail à plusieurs, les armes…)
Elle connaît aujourd’hui sur la scène internationale un vif engouement auprès du grand public dans sa version civile.

Le Championnat de France de Krav-Maga Combat s’adresse à des compétiteurs seniors et vétérans répartis par catégories de poids. Plusieurs compétiteurs par club peuvent y participer. Le Championnat de France de Krav-Maga Combat en individuel est une confrontation opposant deux compétiteurs démontrant leur efficacité à se défendre contre une agression. A tour de rôle, les compétiteurs portent une attaque ou plusieurs attaques enchainées sur leur adversaire sur un thème et un temps déterminé. Le défenseur doit alors démontrer son efficacité à se protéger et à riposter. Les thèmes des attaques sont : attaque ou menace au couteau, attaque au bâton, attaque avec les membres supérieurs (saisie, étranglement, coup de poing), attaque de pied. Après chaque échange sur un thème, les juges déterminent le combattant ayant démontré la plus grande efficacité à se défendre avec les techniques autorisées de son choix. Le jugement s’effectue par le vote aux drapeaux. Le compétiteur ayant gagné le plus d’échanges est déclaré vainqueur de la confrontation. La compétition se déroule par élimination avec repêchage. Les compétiteurs doivent porter une tenue de Krav-Maga tel que le prévoit le règlement de cette compétition ainsi que les protections demandées.

les catégories : Le Championnat de France de Krav-Maga Combat est ouvert aux seniors féminins et masculins de 18 ans à 45 ans inclus et aux vétérans féminins et masculins de 46 ans à 55 ans inclus.

Les catégories de poids sont :
– pour les seniors femmes – 55 kg ; – 61 kg ; – 68 kg et + 68 kg ;
– pour les seniors hommes – 67 kg ; – 75 kg ; – 84 et + 84 kg.
– pour les vétérans femmes – 61 kg ; – 68 kg et + 68 kg 
– pour les vétérans hommes-75kg;-84et+84kg.

Les thèmes sont à réaliser par échange dans l’ordre suivant :

attaques avec une arme : couteau ou bâton.

– attaques sans arme : saisie, étranglement, coup de poing ou coup de pied.

attaques avec l’arme non-choisie au premier échange.

– pour les 4e et 5e échanges des finales : au choix des compétiteurs