KRAV MAGA

Dojo Guynemer
Avenue Pierre Renaudel 83400 - Hyères (Var)
Académie Training
Club Yoseikan 16 avenue Colbert 83000 - Toulon (Var)
Contactez-nous
06 58 22 46 58

ASKCH 83 : LE KRAV MAGA

Krav-maga
KRAV MAGA
KRAV MAGA COMBAT

FFKDA (FÉDÉRATION FRANÇAISE DE KARATÉ ET DISCLIPLINES ASSOCIÉES)

Depuis 2006, le krav maga est sous la tutelle de la FFKDA, (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées) et acquiert la reconnaissance d’état (agrément du Ministère Jeunesse et Sports et délégation de pouvoir).
Le fait de faire reconnaître le Krav maga auprès d’une telle fédération, permet de garantir aux pratiquants d’avoir un enseignement de qualité.
En effet, le Krav maga étant victime de son succès, nous nous sommes rendus compte que de nombreuses personnes se sont auto-proclamées professeur, instructeur, moniteur, voire se sont octroyées des distinctions honorifiques et ce à des fins mercantiles. Bon nombre de ces personnes n’ayant suivi qu’une formation de 3, 5 ou 10 jours se sont attribués une ceinture noire avec Degré/Dan ou un diplôme d’instructeur.
Par conséquent, pour enrayer ce phénomène et ne pas ternir l’image du Krav maga, aucune autre fédération en dehors de la FFKDA ne peut délivrer des Dans en Krav maga. Un programme technique officiel a été mis en place en accord avec la FFKDA et les épreuves se déroulent devant un jury composé de gradés en Krav maga.
En France, seul un diplôme d’instructeur fédéral de la FFKDA (DIF FFKDA), un certificat de qualification professionnelle (CQP APAM) ou un diplôme d’État (DEJEPS Karaté ou Krav maga) permet d’enseigner légalement. Tout autre diplôme (israélien ou international) ne peut être qu’un plus pour l’enseignant mais ne donne pas la faculté de dispenser des cours en France.
En Septembre 2011, la FFKDA créée la Commission Nationale Krav maga regroupant les principaux courants de Krav maga présents en France. Alain Formaggio intègre la Commission pour représenter ces différentes écoles.

LE KRAV MAGA C ‘EST QUOI ?

Le krav maga est une méthode de combat basé sur des mouvements très simples d’apprentissage et accessibles à tous. Le krav Maga sacrifie l’esthétique à l’efficacité. En hébreu, il signifie littéralement combat avec contact ou combat rapproché.
Le Krav maga est basé sur des situations réflexes simples pour rester efficace même sous stress intense. Il ne s’agit pas de respecter des techniques ou des positions, ni d’apprendre un programme figé qui doit correspondre à des attaques codifiées. Il est plutôt question de savoir s’adapter, d’apprendre la logique, les principes de l efficacité et de mettre hors état de nuire son agresseur en cas d’attaque et cela quelque soit le gabarit de l’agresseur.
Le krav maga à su se rependre dans divers institutions et services de sécurité dans le monde. C’est l’art martial utilisé par les services de Police et militaire de TSAHAL (armée d’Israël), le RAID, GIGN mais aussi les services d’interventions des Etats-Unis (FBI, SWAT…)
LES PRINCIPES DU KRAV MAGA  :
Absence de règles – travail sous stress – défense à 360° – chemin le plus court – points sensibles – simplicité – réflexivité

UNE SÉANCE DE KRAV MAGA : 1H30 DE SÉANCE !

Echauffement de 10 minutes afin de préparer le corps à l’effort et donc à prévenir le risque de blessures. Il permet une élévation rapide de la température corporelle qui améliore l’élasticité des muscles et des tendons, une augmentation du rythme cardiaque et prépare également les articulations
Travail technique : c’est la phase d’apprentissage de la discipline durant lequel chaque mouvement est analysé et décortiqué. Cette phase se fait en plusieurs étapes :
 – Phase 1, la démonstration : l’instructeur
montre la technique à vitesse réelle puis au ralenti 
 – Phase 2, la découverte : l’instructeur explique et décompose le mouvement précis, il décrit l’importance de chaque mouvement, de chaque temps de réaction
 – Phase 3, mise en pratique : les élèves reproduisent la technique entre eux pendant un certain laps de temps et l’instructeur en passant de binômes en binômes corrige les mouvements de ceux-ci
Travail physique : c’est la partie la plus éprouvante du cours car elle consiste à mettre en oeuvre les techniques acquises précédemment 
sous forme de combats ou d’exercices réflexes. Le but est de générer du stress et de travailler sa capacité d’adaptation face à un adversaire dont on ignore les intentions
Apprentissage et perfectionnement des techniques de combat en poings pieds krav maga Travail physique et cardio au sac de frappe, bouclier de frappe, pao.
Apprentissage et perfectionnement des techniques de clés, saisies, étranglement, ceinturages, travail au sol.
Apprentissage et perfectionnement des techniques en situation reflexes au couteau, bâton, batte de base ball, pistolet…
Travail sur agression verbale, connaissance et application de la légitime défense. Mise en situation d’agression par thème, utilisation d’objets usuels, car jacking, etc.